Entre janvier et mars 2024, les achats de biens et services de l’État du Cameroun ont progressé de 11,3%, selon le rapport sur les comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS). Mais, en dépit de cette « forte augmentation », qui a permis d’augmenter de 1,9% la consommation finale dans le pays, révèle l’INS, cet indicateur marque « un ralentissement par rapport à la croissance de 4% observée au trimestre précédent ».
En effet, souligne le rapport, les effets de la progression sensible de la consommation publique ont été neutralisés par la consommation privée, qui n’a progressé que de 0,5% au cours de la même période, « freinée par une inflation de 5% au cours du trimestre, ce qui a rendu les biens et services plus coûteux pour les ménages ».
Par ailleurs, précise l’organisme chargé de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, « la baisse de la demande pour les produits issus des travaux de gains (-16,4%), les meubles (-15,7%), les produits chimiques (-17,8%), a contribué à freiner la dynamique de la consommation finale » dans le pays, au cours de la période sous revue.
BRM