Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publié trimestriellement par l’Institut national de la statistique (INS), les coûts de production dans les usines du Cameroun ont progressé de 5,7% à fin septembre 2024, en glissement annuel. Ce qui correspond, apprend-on officiellement, à une accélération de la tendance haussière observée depuis le début de l’année sous revue.
« En comparaison avec le trimestre précédent, les prix à la production enregistrent une hausse de 2,1% au troisième trimestre 2024», précise l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun. Qui souligne que cette accélération est « essentiellement portée par les industries du bois et de fabrication d’articles en bois (+13 %), l’agroalimentaire (+4,8%) et les industries extractives (+7,6%)».
Cette évolution des coûts de production des entreprises est cependant contrastée, dans la mesure où des baisses ont plutôt été enregistrées dans certaines branches d’activités au cours de la période. Il s’agit notamment, apprend-on, des industries de fabrication des machines et équipements (-4,3%), des industries de fabrication des meubles et autres industries manufacturières (-3,7%).
BRM