Le gouverneur de la région de l’Ouest parle des mesures prises dans son unité administrative pour permettre à ses administrés de passer les meilleures fêtes de fin d’année. L’autorité administrative a d’ailleurs visité l’actualité de sa région au cours des travaux du Comité de coordination administrative pour le compte du 2ème semestre 2024, tenus le lundi 25 novembre dernier à Bandjoun.
Nous sommes à la veille des fêtes de fin d’année. Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour que ces fêtes se passent sans anicroche dans la région de l’Ouest ?
Il y a des services compétents du Commerce qui sont sur le terrain. Ils sont en train de lutter contre la hausse frauduleuse des produits. Ils sont accompagnés par les Forces de maintien de l’ordre dans cette opération. Je dois vous assurer que l’Etat est en train de travailler à travers les producteurs, pour qu’eux-mêmes, en fixant des prix puissent tenir compte des populations. Elles doivent être prises en considération dans la fixation des prix pour alléger les souffrances endurées face à la hausse non homologuée des prix des produits. Il y a également le gouvernement qui organise des promotions avec certaines entreprises pour vendre des produits aux consommateurs à moindres coûts. Toutes ces mesures sont globalement en train d’être prises pour mettre un terme à ce phénomène de hausse des prix, pour ne pas assommer les populations de l’Ouest en particulier et du Cameroun en général.
Et sur le plan sécuritaire ?
Nous avons des défis notamment avec le banditisme, l’incursion des séparatistes dans notre région et des cas de kidnapping. Mais je peux vous dire que la situation est sous contrôle. Car, il y a d’autres services de sécurité qui ont été créés dans notre région pour renforcer ceux existants. Il s’agit notamment des fusilleurs marins de Bamendjing. Ils seront opérationnels d’un moment à l’autre. Il y a eu une réorganisation des services existants. Le personnel a été renforcé. Il y a de nouveaux postes avancés qui ont été créés. Il y a une réorganisation interne avec des blocages et beaucoup de frappes. Il y a des bandits et séparatistes qui ont été mis à l’écart pour protéger nos populations. Nous continuons de demander à nos populations d’aider les Forces de maintien de l’ordre et les autorités administratives dans cet exercice. Comme vous le savez, si on abandonne cette veille sécuritaire seulement aux Fmo, nous n’allons pas atteindre nos objectifs. Leur collaboration est indispensable pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.
À la suite du double éboulement à la falaise, pouvez-vous nous repréciser les mesures prises par le gouvernement pour réduire des dégâts à la suite des catastrophes naturelles ?
Nous étions sur le terrain au quotidien à la suite du double éboulement à la falaise de Dschang. Nous avons œuvré d’abord dans le but de sauver des vies. Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire. Comme vous le savez déjà, ce double éboulement a entrainé 12 morts. 12 familles ont déclaré les leurs disparus. Nous avons procédé à des fouilles avec des engins lourds et des pioches à certains endroits. Cette méthode a été utilisée dans les zones où il était difficile pour les engins d’être mis à contribution. Nous sommes d’ailleurs entrés dans des ravins. Des routes ont été créées sur le site de l’éboulement pour permettre aux engins lourds de pouvoir creuser et chercher des cadavres. Mais à la fin des comptes, après avoir exploité toutes les possibilités, après 14 jours de fouilles, on était obligé d’arrêter des recherches sur ce site. Je crois que maintenant, pour que cette route puisse reprendre, il faut faire exploser cette colline. À l’heure où je vous parle, il y a encore des affaissements sur le site du double éboulement de la falaise de Dschang. Face à cette réalité, je recommande vivement que les gens n’utilisent plus cette route. Cette recommandation concerne également les piétons parce que des vies sont en danger. Nous sommes en train de passer ce message à tous les usagers. Nous devons respecter cette recommandation. Il faut que les uns et les autres respectent cette interdiction. C’est pour l’intérêt de tous.