Un coup dur pour les trafiquants de carburant au Cameroun. Dans le cadre de leur lutte contre la contrebande, la brigade nationale de la lutte contre la fraude aux produits pétroliers a saisi 3020 litres de carburant de contrebande sur l’axe Yaoundé-Kribi, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Selon nos informations, cette opération a été menée sur l’axe Yaoundé – Kribi sur la période allant du 14 au 16 février 2025.
Au cours de cette opération de contrôle qui a eu lieu du 14 au 16 février 2025, « les forces de l’ordre ont notamment intercepté un camion dans une station-service qui stockait illégalement du carburant dans des cubitainers, entraînant la mise sous scellés de l’établissement. Le butin comprend 2900 litres de gasoil et 120 litres de super », relate JDC.
Il faut noter que, selon les autorités, les conséquences de la fraude sur les produits pétroliers sont aussi multiples et peuvent être fatales. « Non seulement elle affecte les revenus de l’État, mais elle compromet également la sécurité énergétique du pays et peut avoir des répercussions sur la santé publique. En effet, les produits pétroliers de contrebande ne respectent pas les normes de qualité, ce qui peut entraîner des accidents et des dommages environnementaux », expliquait en 2024, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, à la suite d’une autre saisie.