Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, ce mardi 8 octobre 2024, la nomination de Marie-Laure Akin-Olugbade, née Ndongo-Seh, au poste de vice-présidente principale, avec effet rétroactif au 4 octobre. D’origine camerounaise, Mme Akin-Olugbade occupait précédemment le poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services au sein de la même institution depuis 2022. A ce poste, elle a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’intégration économique régionale, la mobilisation des ressources et le développement de solutions financières innovantes, supervisant un portefeuille de 9 milliards de dollars pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Son leadership a été déterminant dans des contextes difficiles, tels que la région du Sahel, où elle a collaboré avec divers partenaires, y compris les gouvernements et le secteur privé.
« Marie-Laure est une dirigeante d’équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d’une connaissance approfondie de la BAD, de ses règles, processus et systèmes, et d’une capacité éprouvée à mener à bien des opérations à l’échelle de la Banque, tout en préservant la cohésion de l’équipe. Je suis convaincu que Marie-Laure saura insuffler un leadership et un dynamisme rafraîchissants à l’équipe de direction et à la Banque », a déclaré le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina. Avec 32 ans d’expérience dans les marchés de capitaux, la gestion d’actifs et la politique de la dette, Mme Akin-Olugbade est reconnue pour son approche axée sur les résultats.
En prenant ses nouvelles fonctions, Mme Akin-Olugbade a exprimé son honneur et sa volonté de renforcer l’impact de la Banque dans ses pays membres. « Je suis profondément honorée de la confiance que le président Adesina a placée en moi. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le président, l’équipe de direction et nos conseils d’administration pour renforcer l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux », a-t-elle réagi.
Titulaire d’un master en économie appliquée de l’Université Paris-Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle a rejoint la BAD en 1991. Sa carrière au sein de la banque l’a vue évoluer à travers divers postes clés, notamment en tant que chef de bureau pays au Ghana en 2010, où elle a supervisé un portefeuille de prêt et de non-prêt d’une valeur de 1 milliard de dollars. Marie-Laure Akin-Olugbade remplace la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, qui a quitté ses fonctions pour se porter candidate à la présidence de la BAD en 2025.
P.N.N