Des étoiles ont scintillé sur les têtes des vainqueurs du Ballon d’or camerounais 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé ce 28 février 2025. Naomi Leslie Ndjoah Eto et Jean Bosco Nincho sont les lauréats de cette 30e édition. En Elite One, Nincho Jean Bosco de Young Sport Academy de Bamenda succède à Emmanuel Mahop, lauréat de l’année 2023. En Guinness Super League, la pépite Naomi Leslie Eto, âgée seulement de 20 ans, remplace au fauteuil Ngah Manga Gisèle Divine, lauréate de la précédente édition.
Jean Bosco Nincho, attaquant de Young Sport Academy, a triomphé face à ses rivaux, Nathan Douala de Victoria United et Yvan Mvondo Olama de la Colombe du Dja Elobo. Durant la saison 2023-2024, Bosco s’est illustré avec 18 buts inscrits et cinq passes décisives, permettant à son club de garder la tête haute en Elite One.
Naomi Eto, une étoile filante
Pas de surprise pour Naomi Leslie Ndjoah Eto. La sociétaire de Nîmes Olympique en France et ancienne pensionnaire des Forces armées et Police était déjà pressentie pour le titre. Après une brillante participation à la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans en Colombie, couronnée par 4 buts en quatre matchs et une belle saison en Guinness Super League 2023-2024, Eto a cueilli le Graal ce vendredi. À l’annonce de son nom par le ministre chargé des relations à la Présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa, l’émotion était à son comble. Sa mère, qui a reçu le prix en son absence, n’a pas trouvé les mots.
Naomi Eto a écrit de belles pages dans le football local avant d’être pistée par Nîmes Olympique en ce début d’année.
Une cérémonie de classe exceptionnelle
La cérémonie du Ballon d’or 2024 a récompensé près de 18 catégories dans le football camerounais, version dames et messieurs. La Fédération camerounaise de football a mis les bouchées doubles pour célébrer le football. Cette cérémonie a réuni les hautes personnalités du Cameroun, parmi lesquelles le ministre Narcisse Mouelle Kombi, le ministre Ernest Ngllé Bibéhè et le ministre chargé des relations à la présidence de la République représentant la première dame Chantal Biya. Une fois encore, le football camerounais a été sous les feux des projecteurs pour célébrer ses talents. L’année prochaine, d’autres acteurs seront récompensés.