Le chef des Forces de défense d’Ambazonie (ADF), connu sous le nom de « Général Weapon », ainsi que son adjoint, le « Colonel Mami », ont été tués à Bamenda lors d’une opération de l’armée camerounaise. Selon les informations recueillies par Lebledparle.com, relayées par notre confrère Mimi Mefo Info, l’annonce a été faite dimanche par l’ancien chef de la défense des ADF, Ngong Emmanuel.
« Nous vous apportons une très triste nouvelle ce dimanche. Le général Weapon de la brigade ADF de Bamenda a été tué », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
D’après nos sources, l’armée camerounaise, engagée dans la sécurisation de son territoire, a neutralisé quelques minutes plus tard trois autres individus qui s’étaient rassemblés pour enterrer le général Weapon et son adjoint, le colonel Mami, à Nchualam. Cette opération a également permis de récupérer deux véhicules Prado utilisés par les combattants pour mener leurs opérations dans la ville de Bamenda.
Selon Ngong Mimi Mefo Info, le général Weapon aurait été impliqué dans des atrocités, ayant torturé plusieurs habitants de Bamenda. Il serait également responsable de l’incendie du bâtiment des impôts de Bamenda, d’enlèvements contre rançon, et de vols à main armée. Son décès serait donc un léger soulagement pour la ville qui subit les affres des séparatistes depuis 2016.