
Au cours de l’année 2024, le groupe agro-industriel français Compagnie fruitière de Marseille a davantage renforcé son emprise sur le marché de la banane au Cameroun. Grâce à la montée en puissance de sa 2ᵉ filiale, la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), active dans la région du Sud-Ouest du pays depuis juin 2023, l’agro-industriel français a assuré, à lui tout seul, 79,4 % des exportations de bananes du Cameroun au 31 décembre 2024.
En effet, selon les données compilées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), les ventes à l’international des deux filiales locales de ce producteur de bananes ont totalisé 167 310 tonnes en 2024, sur des exportations globales de 210 686 tonnes. Le gros des expéditions vers le marché international a été effectué par la société des Plantations du haut Penja (PHP), la première filiale du groupe Compagnie fruitière.
Sur la foi des chiffres de l’Assobacam, ce producteur a exporté 153 258 tonnes de bannes au 31 décembre 2024, révélant ainsi une baisse de 5,5 % en glissement annuel. Mais, ce fléchissement des exportations du leader du marché de la banane au Cameroun a été compensé par la hausse substantielle de la production de la CBDM, dont les ventes à l’international ont bondi de 351 % en glissement annuel, passant de seulement 3 115 tonnes à fin 2023 à 14 052 tonnes à fin 2024.
Mais, au-delà des exportations de ses deux filiales, l’empreinte du groupe Compagnie fruitière de Marseille sur la banane au Cameroun s’étend à l’assistance technique que cette multinationale fournit depuis plusieurs années aux deux autres producteurs du pays. Il s’agit de l’agro-industriel public CDC et de la société privée Boh Plantations Plc (BPL).
Concrètement, pour ces deux entreprises, le groupe Compagnie fruitière de Marseille assure notamment le suivi de la production et l’exportation des produits. C’est à ce titre qu’en 2024, elle a exporté pour le compte de la CDC une cargaison totale de 31 643 tonnes de bananes, contre 11 733 tonnes pour BPL.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Agriculture