Au cours de l’année 2024, la Cameroon Development Corporation (CDC) a exporté 31 643 tonnes de bananes, avec un pic de 4418 tonnes expédiées vers le marché international au mois de décembre. Selon les données compilées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), c’est la première fois depuis sept ans, que cette unité agro-industrielle publique, qui exploite des plantations de bananes, d’hévéa et de palmiers à huile dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral du Cameroun, exporte une telle quantité de bananes sur un mois.
En effet, depuis l’année 2018, soit deux ans après le déclenchement de la crise socio-politique qui secoue les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun depuis fin 2016, les exportations de bananes de la CDC n’avaient plus jamais franchi la barre de 4000 tonnes. Cible des militants séparatistes, qui réclament violemment la partition du Cameroun, cette entreprise qui est le 2ᵉ employeur du Cameroun après l’administration centrale, avait d’ailleurs dû suspendre ses exportations de bananes entre septembre 2018 et juin 2020. En raison de la destruction de certaines de ses installations par les séparatistes anglophones, la transformation de certaines plantations en camps entraînement des sécessionnistes, la violence sur ses employés dont certains ont d’ailleurs été assassinés.
Mais, en dépit de la perte de 6 124 emplois sur les plus de 22 000 que comptait alors cette société d’État, et des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA entre 2019 et 2021, la CDC a pu redémarrer ses activités en juin 2020, grâce au soutien financier de son unique actionnaire qu’est l’État du Cameroun. Mais, depuis lors, les exportations de bananes du mastodonte agro-industriel du pays n’avaient pas atteint 4000 tonnes sur un mois. Le franchissement de cette barre symbolique en décembre 2024 est donc de bon augure pour la relance de cette société d’État. Surtout dans un contexte marqué par l’annonce de nouveaux financements au profit de la CDC.
En effet, s’exprimant le 15 janvier 2025 à Buéa, la capitale régionale du Sud-Ouest, où il a procédé au lancement de l’exécution du budget 2025 de l’État, le ministre des Finances a révélé que le gouvernement est parvenu à un accord avec deux banques locales, pour payer la lourde dette sociale et salariale de la CDC. « Dans le cas de la CDC, l’État, par le biais d’un accord de rachat et de règlement, a repris et transféré à deux banques commerciales, à savoir Société Générale et Banque Atlantique Cameroun, la dette de la CDC s’élevant à 59,8 milliards de FCFA, dont 35,4 milliards de FCFA de dette salariale et 24,1 milliards de FCFA de cotisations sociales. Conformément au plan de remboursement prévu dans l’accord, la première partie de la dette salariale, soit 20 milliards de FCFA, a été effectivement versée aux salariés en 2024, et les 15 milliards restants le seront en 2025. La dette fiscale, qui s’élève à 31,8 milliards de FCFA, a été reprise et incorporée au capital de la CDC », détaille Louis Paul Motazé.
Cette reprise et l’apurement des dettes salariale, sociale et fiscale de la CDC par l’État (91,6 milliards FCFA au total, NDLR) devrait rasséréner le climat au sein de cette entreprise, et déblayer le chemin pour la reprise des investissements. En effet, selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, la CDC fait partie, avec la Sodecoton, Pamol et la Semry, des quatre sociétés pour lesquelles l’État recherche actuellement des financements auprès des partenaires financiers, en vue de booster les capacités de production. Paul Tasong a fait cette révélation fin décembre 2024 devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, lors de la défense de l’enveloppe budgétaire du ministère de l’Économie pour l’exercice 2025.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
07-01-2025 - Bananes : les exportations du Cameroun atteignent 210 686 tonnes en 2024 (+1,8%) grâce à l’arrivée d’un 4ᵉ producteur |
20-11-2024 - Bananes : avec des exportations en baisse de 39% en octobre, PHP réalise sa plus mauvaise performance depuis début 2024 |
20-01-2025 - Cameroun : un accord de 60 milliards de FCFA avec 2 banques pour payer les dettes de la CDC, 2ᵉ employeur du pays |
- Agriculture