La vétusté d’un engin roulant et l’inconscience du conducteur de fortune ont conduit à un accident mortel, dans un carrefour où l’incivisme est de règle.
Cinq morts, deux accidents, deux chauffeurs en fuite. Le matin du samedi 12 juillet 2025, le propriétaire de la fabrique de parpaing Kunta Kinte a facilité un carnage au lieudit carrefour Rdpc, dans la ville de Bangangté, avec un véhicule de transport de marchandises. Selon des témoins, le propriétaire d’un véhicule déjà assez amorti de type Dyna, habituellement dédié au transport de la tomate des champs vers la ville, s’est rendu à un deuil ce matin, en stationnant son engin devant la fabrique de parpaing de Kunta Kinté, située en haut de l’agence locale des Brasseries. L’occasion faisant le larron, le maître des lieux a décidé de l’utiliser pour faire une livraison.
Il est possible qu’il ne sache pas conduire. Mais il a pris la route et a rapidement perdu le contrôle de l’engin, engagé dans une vitesse folle. Au niveau du carrefour Rdpc, généralement encombré au-delà des limites normales, il a ramassé quelques passants, des gérants de callbox, des moto-taximen pour aller enfoncer sur le mur d’une provenderie. « C’est par chance que je suis en vie. Il est passé juste là devant moi, pour aller écraser tout ce que vous voyez en face », témoigne un rescapé, gérant d’un kiosque. Il a fallu la solidarité des passants et l’intervention des forces de l’ordre pour sortir la carcasse du véhicule du mur, ainsi que tout ce qu’il y a entraîné. Au bilan, l’on note 4 morts, 9 blessés dont un cas grave, transféré en urgence à Bafoussam. Jusqu’à hier, le chauffard ne s’était pas rendu aux autorités.
Dans la soirée du même jour, un conducteur de mototaxi a trouvé la mort dans un choc avec un véhicule de tourisme au lieudit Tchaya Optique, à Bamena, dans la périphérie de Bangangté. Le conducteur fautif a lui aussi fui après le choc, abandonnant la victime sur les lieux.