La Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a annoncé, le 16 octobre, la nomination de Didier Jacob au poste de directeur d’exploitation du projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, situé sur la Sanaga, à proximité de Batchenga. Ce Français, ingénieur en mesures techniques, prend ainsi la tête des opérations de ce projet stratégique pour le Cameroun.
Fort de 38 ans d’expérience au sein du géant français de l’énergie, Électricité de France (EDF), Didier Jacob apporte une expertise approfondie dans le domaine de la production d’électricité hydraulique. EDF, qui détient 40 % des parts de NHPC, est l’actionnaire majoritaire de la société. Au sein de cette entreprise, Didier Jacob a occupé plusieurs postes clés, notamment dans la maîtrise des risques opérationnels et en tant que directeur adjoint d’un groupement d’exploitation hydraulique en Isère.
« En 2020, il est nommé chef du service production chez EDF SEI (Systèmes électriques insulaires) en Guyane Française, où il supervise l’ensemble des installations de production d’électricité : moteurs diesel HFO, turbines à combustion, groupes électrogènes, ainsi que le barrage de Petit Saut, d’une puissance installée de 120 MW en pleine forêt tropicale », précise NHPC.
Didier Jacob se dit « heureux de rejoindre le projet » et a exprimé sa volonté de partager son expérience avec les équipes de la direction d’exploitation (DEX). « J’espère faire bénéficier les hommes et les femmes de la DEX de mes années d’expérience, car ils auront demain l’honneur d’assurer l’exploitation et la maintenance de cet aménagement clé pour le système électrique du Cameroun », a-t-il déclaré.
Une fois achevé, le barrage de Nachtigal devrait produire 420 MW, dont 180 MW ont déjà été injectés dans le réseau national en juin dernier. La mise en service complète est attendue pour le premier trimestre 2025.
LA
Lire aussi: