Dans un communiqué daté du 4 février 2025, la direction nationale de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) porte à la connaissance du grand public et des opérateurs économiques en particulier que les échanges de billets endommagés se font « gratuitement » à la direction nationale de la BEAC à Yaoundé de lundi à vendredi.
Pour ce faire, la direction nationale de la banque centrale des six États de la Cemac (Cameroun, Gabon, Centrafrique, Congo, Tchad, Guinée-équatoriale) invite les personnes désireuses d’effectuer des échanges, à se présenter dans ses locaux de 7 h à 9 h pour le dépôt et de 13 h à 14 h pour le retrait.
La BEAC précise que les billets sont échangés « à leur valeur faciale, qui ne saurait en aucun cas être diminuée ». Autrement dit, le montant de billets endommagés doit être le même que celui reçu après échange. Ce rappel de la BEAC intervient alors que des circuits parallèles d’échange de billets endommagés, se sont développés dans les villes du pays.
Confrontés aux difficultés à pouvoir échanger leurs billets endommagés, des usagers recourent souvent à ces circuits parallèles pour obtenir des billets neufs moyennant des frais en contrepartie. Le rappel de la BEAC vise donc à rassurer les opérateurs économiques que ce processus est légal et gratuit dans ses locaux.
Frédéric Nonos
Lire aussi :