Le projet de construction du nouveau siège du Crédit communautaire d’Afrique (CCA Bank) a été financé par une institution inattendue : son concurrent direct, BGFIBank Cameroun. L’information a été révélée le 19 janvier 2024 lors de l’inauguration de l’édifice à Douala, par le président du Conseil d’administration de CCA Bank, Albert Nkemla. Cependant, il est resté discret sur le coût total des travaux ainsi que sur la contribution exacte de BGFIBank à la réalisation de ce bâtiment.
Selon des sources internes, la contribution du groupe bancaire gabonais à ce projet s’élève à 10 milliards de FCFA. Cela explique en partie la présence remarquée de son PDG, Henri-Claude Oyima, invité de marque de la cérémonie. Nos sources, qui affirment qu’il s’agit d’un crédit bancaire, n’ont toutefois pas révélé les détails de l’opération, notamment les conditions financières.
Collaboration diversifiée
Pour le grand public, voir BGFIBank financer un concurrent aussi ambitieux que CCA Bank, qui revendique un portefeuille de 700 000 clients actifs et un bilan total de 832 milliards de FCFA à fin septembre 2024, peut sembler étonnant. Cependant, au sein de BGFIBank, cet investissement est perçu autrement. « Cela peut paraître curieux, mais nous nous considérons comme complémentaires, et nous travaillons ensemble pour le rayonnement de l’Afrique », a déclaré un haut cadre du groupe gabonais.
En effet, bien que les relations entre les deux institutions financières ne soient pas formalisées, elles sont ponctuées de plusieurs collaborations. Outre le financement du siège de CCA Bank, les deux banques ont coopéré sur d’autres projets, notamment dans le cadre d’une convention de crédit relais de 143,5 milliards de FCFA, conclue entre l’État du Cameroun et un consortium bancaire piloté par BGFIBank. De plus, les deux établissements de crédit collaborent sur le dossier Nana Bouba, et BGFIBank a souvent soutenu CCA, sa cadette dans le secteur bancaire, dans ses ambitions d’expansion tant sur le plan national qu’international. « Monsieur Henri-Claude Oyima nous a personnellement encouragés sur ce projet », a déclaré Albert Nkemla, le 19 janvier dernier à Douala.
Baudouin Enama