50 milliards FCFA collectés en 4 ans, loin des 154 milliards de FCFA attendus.
Lors de la 14e session de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest, le ministre Paul Tasong, président du comité de pilotage du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NO/SO), a fait un bilan de la collecte de fonds pour ce projet ambitieux lancé en 2020. Sur les 154 milliards FCFA initialement attendus pour ce plan, seulement 50 milliards FCFA ont été effectivement collectés.
Ce plan de reconstruction, qui avait été conçu pour une durée limitée de deux ans, peine à attirer l’adhésion nécessaire de la part des donateurs internationaux. En effet, des pays tels que la France et les États-Unis ont conditionné leur soutien financier à la mise en place d’un véritable dialogue visant à mettre fin aux violences qui frappent les régions séparatistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis plusieurs années, expliquent nos confrères du site SBBC.
Jusqu’à présent, seuls quelques partenaires, notamment le Japon et l’Organisation des Nations unies pour le développement, ont mobilisé des ressources pour financer des projets de réhabilitation d’infrastructures dans ces zones vulnérables, apprend-on.
Malgré ces contretemps, Paul Tasong a annoncé que 258 projets dans divers secteurs, notamment la fourniture d’intrants agricoles, la construction d’écoles et l’approvisionnement en eau, ont été réalisés. Actuellement, 38 autres projets sont en cours de réalisation alors que deux projets ont été suspendus.
Le ministre Tasong a également tenu à rappeler la nécessité d’un engagement financier global plus important, précisant qu’environ 2500 milliards FCFA seraient requis pour transformer en profondeur les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.