Afopezi Anuagueleh Moses remporte la première édition avec sa solution Agricfresh. Il veut aider les agriculteurs à conserver le fruit de leurs récoltes dans de bonnes conditions pour qu’ils ne pourrissent pas.
Les membres du jury ont été séduits par le pitch présenté par Afopezi Anuagueleh Moses mercredi dernier à l’hôtel Franco de Yaoundé. C’était à l’occasion de la finale de la première édition du ‘’blue tech challenge’’. Une initiative lancée par Camtel dans le cadre de la célébration de ses 25 ans. L’idée était d’amener les jeunes à travailler sur des projets technologiques pouvant résoudre des problèmes spécifiques de notre environnement. Ce jeune entrepreneur s’est lancé dans le secteur agricole. Car depuis plusieurs années, la question de la conservation des récoltes reste un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Des aliments pourrissent très souvent dans les champs par manque de techniques de conservation. Quelques jours seulement après les récoltes, certains produits sont déjà destinés à la poubelle. Un manque à gagner qui a suscité l’intérêt d’Afopezi Anuagueleh Moses. « Agricfresh est une innovation qui permet d’étendre la durée des aliments après la récolte. Après 5 jours par exemple, la tomate pourrit. Cette initiative permet de conserver ce type de produits où il y a des panneaux solaires et les capteurs pour changer la température. Cela permet de prolonger la durée de certains aliments pendant 21 jours afin d’amener les agriculteurs à trouver facilement des clients même en ligne. On a également une plateforme qui permet de connecter les agriculteurs avec les potentiels clients au Cameroun et à l’étranger. On montre également aux agriculteurs comment augmenter leur rendement », explique le lauréat. Une initiative qui a fait courir de nombreux jeunes de l’enseignement supérieur pendant plusieurs semaines.
La technologie au cœur de l’innovation
Parmi les 30 finalistes, 8 ont été récompensés dans quatre catégories différentes. Afopezi Anuagueleh Moses, Blue star de cette édition, était suivi par Ngbwa Ngbwa Hugues Cédric et de Kenfack David. Dans la catégorie Blue Academic Innovation, Nkwambi Treasure Bah s’est adjugé la première place avec son projet E Farm. Le projet LINA, d’Hessack Rayan a décroché le premier prix dans la catégorie Handi Blue. Megaptech Djambou Grace s’est distinguée dans la catégorie Blue Tech Women avec son projet SolarSync. Elle ambitionne déjà se positionner sur le marché avec les problèmes d’énergie auxquels nous sommes face dans notre pays : « Mon projet a un caractère innovant. Je compte me déployer sur le marché camerounais pour pouvoir impacter dans le secteur de l’énergie solaire. C’est un système de gestion intelligente de l’énergie solaire au niveau de la gestion des charges pour éviter les surtensions … ». Les différents candidats ont rivalisé d’adresse et d’ingéniosité pour se distinguer à travers leurs solutions.
Le directeur général de Kmr startup Hub, Essame Christian s’est réjoui du rendu des candidats : « Les candidats ont été recrutés dans les différentes universités. Ils ont des accompagnements à ce niveau. A travers les projets qu’ils mènent à l’Université, ils ont donc l’aptitude à mieux présenter. C’est bien d’avoir une idée ; mais c’est encore mieux de convaincre le jury. C’était le défi de la compétition au-delà de l’innovation ». Le conseiller technique n°1 de Camtel a salué l’ingéniosité et l’innovation des candidats et surtout l’approche genre. L’approche handicap était également au cœur de cette compétition très courue. Le développement technologique est en train de transformer la vie sociale. Les lauréats vont recevoir des chèques.