Selon l’Institut national de la statistique (INS), les prix à la production dans les industries du bois au Cameroun ont enregistré une hausse de 3,4 % au cours du deuxième trimestre 2024. Cette augmentation s’inscrit dans une tendance plus large, avec une progression annuelle de près de 12 % observée depuis le début de l’année. Cette évolution est révélée dans l’analyse trimestrielle de l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publiée ce lundi 23 septembre 2024. Au début de l’année, l’INS avait signalé une hausse de 12,5 %. Depuis le début de l’année 2021, l’organisme en charge de l’élaboration des statistiques au Cameroun observe une tendance haussière continue des prix à la production dans ce secteur.
Bien que l’INS n’ait pas fourni d’explications détaillées concernant cette « forte hausse », il est possible qu’elle soit liée à l’augmentation des prix des carburants, entrée en vigueur le 3 février 2024. Le gasoil, utilisé comme source d’énergie d’appoint par de nombreuses unités industrielles confrontées à des coupures d’électricité récurrentes, a connu une deuxième hausse de son prix au litre en deux ans, ce qui a vraisemblablement impacté les coûts de production des transformateurs du bois.
Dans un contexte plus large, la hausse des prix à la production industrielle a commencé en début d’année avec une augmentation de 0,9 % en glissement annuel, qui s’est accentuée au deuxième trimestre avec une progression de 1,6 %. Cette hausse est principalement portée par les industries du bois et la fabrication d’articles en bois, qui affichent une augmentation de 12 %, ainsi que par les imprimeries et les industries de fabrication du papier et du carton, en hausse de 7 %. Cependant, cette hausse a été atténuée par une contraction dans certains secteurs, notamment une baisse de 5,8 % dans les industries de la fabrication de meubles, -4,3 % dans la fabrication de machines et équipements, et -3,6 % dans la métallurgie et la fabrication d’ouvrages en métaux, selon l’INS.
Rappelons que l’IPPI, publié trimestriellement par l’INS, mesure l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits au Cameroun. Il s’agit des prix départ-usine, hors taxes et subventions, ainsi que hors marge de transport. L’IPPI couvre divers secteurs du secondaire : les industries extractives, les activités de fabrication, la production et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau, ainsi que l’assainissement, le traitement des déchets et la dépollution.
P.N.N