
Au cours de l’année 2024, les interventions du Cameroun sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ont été largement dominées par les émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité. Selon le rapport de politique monétaire publié le 1ᵉʳ avril 2025 par la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), 76,9% des emprunts du Cameroun via les BTA ont été contractés par émission des titres de cette maturité.
En outre, révèle le document de la BEAC, le Trésor public camerounais a levé une enveloppe de 159 milliards de FCFA par émissions de BTA à 52 semaines de maturité, et 80,7 milliards de FCFA grâce à des émissions de BTA à 13 semaines de maturité. Cette prédominance des BTA dans les titres émis sur le marché de la BEAC par le Cameroun (seulement 281 milliards ont été mobilisés par émissions des obligations du Trésor assimilables) traduit des tensions de trésorerie.
En effet, les BTA sont des titres de court terme, dont les maturités oscillent entre 13 et 52 semaines. Leur émission sur le marché des titres publics permet de mobiliser des financements qui servent généralement à résorber les tensions ponctuelles de trésorerie auxquelles font face les États.
BRM