
Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit l’entreprise China First Highway Engineering Co (CFHEC) et ses équipes techniques de simplifier les procédures préparatoires, afin de permettre le démarrage effectif des travaux sur la route Edéa-Dizangue-Mouanko, longue de 50,1 km, dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.
Cette recommandation est issue de la revue de ce projet, entamée le 14 avril 2025 par le Mintp. La relance du chantier confiée à CFHEC intervient après la résiliation du contrat initialement attribué, en juillet 2022, au groupement Zuidaf Sarl/Fredex Group. Ce dernier avait été sélectionné pour la première phase du bitumage, portant sur le tronçon Edéa (Intersection N3) – Dizangue Centre (14 km), pour un montant de 4,5 milliards de FCFA, avec un délai contractuel d’exécution de 12 mois.
Deux ans plus tard, le ministère a constaté de nombreuses défaillances, notamment des retards importants dans l’exécution des travaux et divers manquements techniques. Ces insuffisances ont conduit à la résiliation du marché, conformément aux clauses contractuelles.
Désormais mobilisée, l’entreprise chinoise CFHEC est chargée de réaliser cette première phase entre Edéa et Dizangue, pour un montant réévalué à 4,88 milliards de FCFA. Le financement est assuré par le budget d’investissement public du Mintp, pour les exercices 2025 et 2026. Selon le ministère, le CFHEC a déjà effectué une visite technique de l’itinéraire concerné et se prépare à lancer les études topographiques et géotechniques préalables aux travaux.
Frédéric Nonos
Lire aussi: