Selon les informations de Cameroon tribune, le nouveau-né, qui portait encore « du sang frais sur le corps et du cordon ombilical toujours intact », avait été « enveloppé dans une serviette et mis dans un sac de marché » avant d’être déposé dans une zone de déversement de terre, près d’un caniveau connu pour son fort courant en cas de pluie. La découverte a eu lieu vers 19 heures, à proximité de l’église catholique Sainte Thérèse de l’enfant Jésus Mekongi.
Selon les observations des femmes présentes sur les lieux, la naissance semblait « juste d’avoir eu lieu », suggérant un abandon quasi immédiat après l’accouchement. Face à cette situation d’urgence, le nouveau-né a été « transporté d’urgence à l’hôpital régional de Buea pour des soins médicaux ».
Cet événement macabre qui a profondément ému la communauté de Mekongi, ravive les questions sur les circonstances qui peuvent pousser à un tel acte de désespoir. Les autorités locales n’ont pas encore communiqué sur l’ouverture d’une enquête pour identifier la mère et comprendre les raisons de cet abandon.