Dans deux communiqués officiels publiés le 30 janvier 2025, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun, annonce un nouveau remboursement, le 16 janvier 2025, d’un emprunt effectué sur ce marché en 2023 par le crédit-bailleur Alios Finance. Ce sera alors le 2ᵉ remboursement effectué sur ce même marché par la même entreprise en une semaine, après celui de 634,9 millions de FCFA attendu le 12 février, relativement à un emprunt contracté cette fois-ci en 2021.
Le nouveau montant à rembourser aux investisseurs est d’un peu plus de 1,7 milliard de FCFA, dont plus de 1,5 milliard de FCFA représentant le principal de la dette, le reste correspondant aux intérêts. L’encaissement des enveloppes par les investisseurs concernés, précise la Bvmac, débute le 17 février prochain auprès des sociétés de bourse.
Ces remboursements sont relatifs à l’emprunt obligataire à tranches multiples lancé sur le marché financier sous-régional en 2023 par Alios Finance. L’opération visait à mobiliser 10 milliards de FCFA auprès des investisseurs, pour doper les capacités d’intervention de cet opérateur du crédit-bail.
L’on se souvient que dans le cadre de cette opération arrangée par BGFIbourse, la société de bourse du banquier gabonais BGFI, la société de crédit-bail avait proposé deux taux d’intérêt aux investisseurs. Un taux d’intérêt de 6% pour des titres d’une maturité de 3 ans (2023-2026), et 6,5% pour les titres de 5 ans de maturité (2023-2028). Ce sont les détenteurs des titres portant ces deux maturités qui sont concernés par les paiements qui débutent le 17 février 2025.
BRM
- Banque
- Marché
- Finance