![Bvmac : les transactions chutent de 21% au 4ᵉ trimestre 2024, malgré la performance d’EDC Investment et ESS Bourse](https://www.investiraucameroun.com/media/k2/items/cache/89d59fac79a65b3b97712982d9e7ce1e_S.jpg)
Entre octobre et décembre 2024, les sociétés de bourse agréées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), ont effectué des transactions d’un montant total de 2,7 milliards de FCFA. Selon les données révélées par la Bvmac dans son Bulletin trimestriel de la cote, ce montant est en baisse de 21% en glissement trimestriel. En effet, au 3ᵉ trimestre 2024, les transactions sur ce marché avaient atteint 3,4 milliards de FCFA.
Selon la Bvmac, cette baisse de la valeur des transactions est consécutive à « une légère contraction du nombre de transactions, ainsi qu’une diminution de la participation des sociétés de bourse par rapport au troisième trimestre ». En effet, apprend-on, sur les 24 sociétés de bourse agréées, seulement 12 d’entre elles ont effectué des transactions au 4ᵉ trimestre 2024. Ce qui représente un taux de participation de 50%, contre 62,5% le trimestre précèdent, correspondant à un recul de 12,5% sur un trimestre.
Sur la période, EDC Investment, la société de bourse du groupe bancaire panafricain Ecobank, s’est particulièrement montrée dynamique en termes de transactions effectuées sur le marché. « EDC Investment enregistre une progression remarquable, atteignant la troisième position », ce qui correspond à un gain de sept places par rapport au trimestre précédent, souligne le Bulletin trimestriel de la cote de la Bvmac. En effet, grâce aux 14 transactions effectuées sur le marché entre octobre et décembre 2024, cette société de bourse a pu céder ou acquérir 24 311 titres, pour un montant total de 246,4 millions de FCFA, apprend-on. Un trimestre plus tôt, ses transactions avaient culminé à seulement 19,6 millions de FCFA, pour 920 titres transigés.
Cependant, en dépit de cette performance jugée remarquable de la filiale boursière du groupe Ecobank, l’animation du marché au 4ᵉ trimestre 2024 a été principalement portée par Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse), qui s’est hissé au rang de leader du marché au cours de la période. En effet, révèlent les données de la Bvmac, après n’avoir effectué aucune transaction au 3ᵉ trimestre 2024, cette filiale du groupe Emrald Securities Services affiche des transactions de 1,6 milliard de FCFA au 4ᵉ trimestre 2024. Grâce à seulement deux transactions portant sur 200 000 titres.
Au hit-parade des principaux animateurs du marché entre octobre et décembre 2024, ESS Bourse est suivi par SG Capital Cemac. La société de bourse du groupe bancaire français Société Générale (SG) a réalisé des transactions d’une valeur d’un peu plus de 386 millions, pour 30 900 titres transigés. « L’animation du marché a été principalement portée par les actions des sociétés Socapalm (huile de palme et caoutchouc), Safacam (huile de palme), La Régionale (services bancaires), Semc (eau minérale) et SCG-Ré (assurances), en ce qui concerne les titres de participation. Pour les titres de créance, les valeurs obligataires des États du Cameroun (ECMR8, ECMR10), du Gabon (EGA07), du Tchad (ETD01) et de la Bdeac (EBD03) ont joué un rôle prépondérant dans la dynamique observée », précise le Bulletin trimestriel de la cote de la Bvmac.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Marchés financiers