Au cours de l’année 2023, le nombre de transactions sur le compartiment des actions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) basé à Douala, a progressé de 30%. En effet, selon le rapport d’activités 2023 de ce marché financier, qui vient d’être rendu public, « 248 mouvements fructueux » ont été enregistrés sur le compartiment des actions en 2023, contre seulement 187 en 2022. Cette augmentation, qui peut en partie s’expliquer par le passage à la cotation journalière dès le mois de décembre 2023 (après un rythme de trois fois par semaine, NDLR), a également permis à la valeur totale des transactions effectuées au cours de l’année de bondir de 168% en glissement annuel, passant de 1,5 milliard de FCFA en 2022 à 4 milliards de FCFA en 2023, apprend-on officiellement.
« En termes de nombre de transactions, La Régionale Bank concentre 79 transactions (+11% par rapport aux 71 de l’année 2022, NDLR) sur un total de 243, représentant 33% sur l’année sous-revue, et pour la deuxième année consécutive, est le titre le plus échangé. Les deuxième et troisième places sont occupées par la Socapalm (78 transactions) et Safacam (44 transactions) », souligne le rapport d’activités que vient de publier la Bvmac. Concrètement, au cours de l’année 2023, un volume de 1306 actions du banquier camerounais La Régionale Bank ont été échangés, en hausse de 56% sur un an, pour une valeur globale de 55,5 millions de FCFA, révélant cette fois-ci une variation de 54% en glissement annuel.
Il y a effectivement un certain intérêt pour les titres La Régionale Bank, qui peut être analysé de diverses manières. Il peut se trouver que les investisseurs ayant acheté ce titre dès le début sont déçus de son comportement sur le marché et décident de s’en débarrasser, parce qu’il n’a pas pris la valeur souhaitée au fil des cotations. Il peut aussi se trouver que les investisseurs accourent vers ce titre en raison de la nouveauté qui incite toujours à la curiosité, parce que La Régionale Bank est une nouvelle banque (elle a reçu les dernières autorisations pour l’activité de banque en 2022, NDLR). De plus, La Régionale Bank est régulièrement invitée ces dernières années lors des événements de la Cosumaf (le régulateur du marché) pour partager son expérience de première banque cotée à la Bvmac, ce qui leur fait quand même de la publicité pouvant aiguiser l’intérêt des investisseurs pour ses titres… », analyse un habitué du marché financier unifié de la Cemac.
Cependant, en dépit de l’attraction qu’il exerce sur les investisseurs de la Bvmac depuis son arrivée à la cote, le titre de La Régionale Bank « ne prend pas de la valeur depuis un moment. Lorsque le titre prend de la valeur sur le marché, c’est un signal positif. Cela signifie que l’entreprise affiche des perspectives de croissance, avec généralement un résultat intéressant à la clé. Mais, le titre La Régionale Bank, lui, reste stable depuis un moment », poursuit notre source.
En effet, à la date du 28 décembre 2023, révèle le rapport de la Bvmac, l’action de La Régionale Bank affiche un cours de 42 500 FCFA, contre 42 000 lors de sa première cotation en juillet 2021. Ce cours à fin décembre 2023, resté stable pendant de nombreuses séances de cotation antérieures, a cependant perdu 2,3% de sa valeur, comparé à janvier 2023.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: