
Cette journée du 17 avril 2025 a été morose à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala, la capitale économique camerounaise. En effet, selon le bulletin officiel de la cote (BOC), la séance de cotation du jour s’est soldée par une seule transaction portant sur sept actions de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm). Concrètement, les sept valeurs de cette filiale au Cameroun du groupe luxembourgeois Socfin ont été échangées au prix unitaire de 43 000 FCFA (stable par rapport à la veille), pour un montant total de 301 000 FCFA.
Cependant, souligne le BOC, « plusieurs propositions d’achat et de vente de titres demeurent en carnet dans les livres des sociétés de bourse ». Il s’agit notamment de 53 actions du producteur d’eau minérale SEMC et de 339 actions du producteur d’huile de palme et d’hévéa Safacam, qui ont été proposés à l’achat ; tandis que 511 actions de la Socapalm, cinq actions du banquier La Régionale et 309 actions de réassureur gabonais SCG-Ré ont été proposés à la vente, sans trouver preneurs.
« Sur le compartiment “C” des Obligations, où les valeurs sont cotées pied de coupon, la séance de ce jour n’enregistre aucune transaction. Les prix des actifs restent inchangés par rapport à leur situation de clôture de la veille », révèle le BOC. Le document souligne que sur ce compartiment, plusieurs offres de ventes d’obligations souveraines n’ont pas trouvé de preneurs.
En somme, ce 17 avril 2025, la Bvmac a poursuivi avec l’atonie qui la caractérise depuis des années. Pour dynamiser ce marché financier plutôt moribond depuis sa création, en dépit des avancées enregistrées, les experts du marché préconisent plusieurs réformes. Il en est ainsi, par exemple, de la digitalisation des opérations, afin de faciliter l’accès au marché au plus grand nombre, y compris les membres de la diaspora ; ou encore le fractionnement des titres, dans l’optique de permettre aux petits investisseurs de profiter des opportunités de la bourse, etc.
BRM
Lire aussi:
21-11-2024 - Bvmac : l’action de l’agro-industriel Safacam perd 5,4%, les offres de ventes explosent |
- Marchés financiers