
FinAfrique, cabinet panafricain de conseil et d’investissement disposant de bureaux au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en France, et qui opère dans une quinzaine de pays africains, annonce le lancement, en 2025, des premiers Inclusive Bonds au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Ces deux levées de fonds, initialement annoncées pour l’année 2024, selon les informations reçues au cours d’un atelier organisé le 19 décembre 2023 à Yaoundé, se dérouleront dans les bourses régionales des valeurs mobilières qu’abritent les deux pays (Bvmac au Cameroun et BRVM en Côte d’Ivoire). Elles visent à mobiliser 10 milliards de FCFA dans chaque État, en vue de financer de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) opérant dans les domaines de la transformation artisanale et du commerce transfrontalier, avec un accent particulier sur les promoteurs du « made in Cameroon ».
Lancé en 2020 par le cabinet FinAfrique, le concept d’Inclusive Bonds vise à améliorer l’accès aux financements des couches entrepreneuriales les plus vulnérables, que constituent les TPME et les entreprises du secteur informel. Ce mécanisme de financement alternatif consiste à lever des fonds sur le marché financier, à allouer lesdits fonds aux établissements de microfinance locaux pour que ces dernières puissent accorder aux TPME et opérateurs du secteur informel des crédits assortis de garanties.
Chez FinAfrique, l’on soutient que les Inclusive Bonds sont une aubaine pour la catégorie d’opérateurs économiques ciblée, au regard de leurs difficultés à accéder aux financements traditionnels. « Le principal mode de financement formel accessible à ce segment du secteur privé est la microfinance. En effet, la popularité des institutions de microfinance révèle un modèle de financement adapté aux petites économies, mais ce secteur connaît malheureusement une insuffisance de ressources pour satisfaire la demande qui lui fait face. Par ailleurs, la pratique de taux usuraires par de nombreuses microfinances alourdit les conditions de remboursement des emprunteurs, ce qui ne facilite pas leur accès à un cap supérieur de leur activité », apprend-on des initiateurs des Inclusive Bonds.
Pour l’opération prévue au Cameroun en 2025, les Inclusive Bonds seront émis sur le marché financier unifié des pays de la Cemac (Bvmac), basé à Douala, par ACEP Cameroun. Il s’agit d’une structure de microfinance spécialisée dans le financement de très petites entreprises. Cette levée de fonds, qui vise à mobiliser 10 milliards de FCFA pour financer 1000 bénéficiaires, grâce à des prêts moyens de 10 millions de FCFA par bénéficiaire, sera arrangée par Société Générale Capital Securities Central Africa. Il s’agit de la société de bourse de la filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale. Les prêts accordés aux bénéficiaires dans le cadre de cette opération sont garantis à 70% par le consortium des initiateurs du projet, et à 30% par ACEP Cameroun, l’émetteur.
Dans un communiqué publié le 29 novembre 2023, FinAfrique affirme avoir reçu une subvention de 900 000 dollars canadiens (plus de 402 millions de FCFA) du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), basé à Ottawa au Canada, pour la mise en œuvre du projet Inclusive Bonds au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Le cabinet indique également que ce projet a rassemblé autour de lui un groupe de travail intégrant des institutions telles que le PNUD, qui apporte également un appui financier à l’initiative, ou encore la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA), l’Africa Guarantee Fund, Proparco, le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), le Fonds de solidarité africain, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Au Cameroun, les ministères des Finances et du Commerce sont également impliqués dans l’opération.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
20-12-2023 - BVMAC : émissions prévues dès 2024 des Inclusive bonds en vue de financer les TPME et le secteur informel au Cameroun |
07-01-2025 - Le Camerounais Afriland First Bank décroche un prêt de 37,5 milliards de FCFA auprès de la SFI pour financer les PME |
06-02-2014 - FinAfrique vulgarise la finance islamique au Cameroun |
- Marchés financiers