
Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), dispositif d’alerte en temps réel sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le kilogramme de fèves de cacao a atteint un maximum de 5 200 FCFA rendu au port de Douala, le 18 février 2025. Ce qui traduit la poursuite de l’embellie autour des prix de ce produit de rente au Cameroun, depuis le lancement de la nouvelle campagne cacaoyère 2024-2025.
Cette embellie est telle que des producteurs ont même pu négocier le kilogramme à 5 035 FCFA le 10 février dernier, au cours d’une opération de vente groupée à Abong-Mbang, dans la région de l’Est du pays, établissant ainsi un record depuis le début de la campagne en cours. Ce prix-là est cependant largement inférieur aux record de 6 000 FCFA le kilogramme établit dans le pays au cours de la campagne cacaoyère 2023-2024.
Au Cameroun, la libéralisation du marché du cacao a joué un rôle crucial dans cette dynamique des prix, faisant du pays le champion de la rémunération des producteurs de fèves. En effet, grâce à divers mécanismes mis en place aussi bien par les pouvoirs publics que la corporation elle-même, les producteurs de cacao au Cameroun sont quatre, voire cinq fois mieux rémunérés que ceux de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les deux principaux producteurs de fèves dans le monde.
BRM
Lire aussi:
- Agriculture