Les producteurs de cacao de Bertoua, la capitale régionale de l’Est du Cameroun, viennent de vendre 30 tonnes de cacao au prix de 4 250 FCFA le kilogramme, rapporte le Quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. Ce prix a été obtenu par la Société coopérative des producteurs de cacao-café de Bertoua (Proccab), au cours d’une opération de vente groupée supervisée par les autorités publiques et l’Office national du cacao et du café (ONCC).
Ce prix servi aux producteurs de Bertoua égale pratiquement le minimum de 4 300 FCFA (contre un maximum de 4600 FCFA) auquel le kilogramme de fèves est cédé au port de Douala ce 11 décembre 2024, selon les données du Système d’information des filières (SIF). Il s’agit d’un dispositif permettant de communiquer les prix du marché aux producteurs en temps réel sur leurs téléphones portables, à l’effet de doper leurs capacités de négociation face aux acheteurs.
Au même titre que les ventes groupées, qui sont des ventes aux enchères mettant en concurrence plusieurs acheteurs, le SIF fait partie des principaux vecteurs de l’embellie des prix observée sur le marché camerounais depuis des années. Et dont les producteurs de Bertoua viennent à nouveau de faire l’expérience.
Au cours de la campagne cacaoyère 2023-2024, qui s’est achevée en juillet 2024, 6,06% de fèves commercialisées au Cameroun ont été achetées dans la région de l’Est. Ce qui fait de cette région le 5e bassin de production du pays, derrière le Centre (44,79%), le Sud-Ouest (22,35%), le Littoral (17,55%) et le Sud (6,3%), révèlent les données compilées par l’ONCC.
BRM
- Agriculture