La Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun en 2022 continue à mettre le pays sous les feux des projecteurs. Lors des CAF Awards 2024 à Marrakech au Maroc, ce 16 décembre 2024, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a reçu le prix spécial de la CAF pour son implication dans la modernisation du football camerounais à travers la construction des infrastructures sportives. Le prix a été remis à Philippe Mbarga Mboa, Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République.
Un prix qui vient affirmer l’engagement de Paul Biya à créer des conditions favorables pour le développement du football dans son pays. Il faut rappeler qu’avant la CAN 2022, le Cameroun s’était transformé en un vaste chantier avec la construction de plusieurs stades modernes, notamment le Complexe sportif d’Olembé (60 000 places) en plein cœur de Yaoundé qui avait abrité l’ouverture et la finale de la CAN, le Complexe sportif de Japomô à Douala (50 000 places), le Stade Roumdé Adjia à Garoua (30 000 places), et le Stade Kwekong à Bafoussam (20 000 places), ainsi que plusieurs stades rénovés dans les différentes régions du pays.
Pour ces efforts, Paul Biya a été honoré par la Confédération africaine de football. Dans son mot de remerciement, Philippe Mbarga Mboa a témoigné sa gratitude à la CAF au nom du président de la République, lauréat du prix, tout en rappelant que ces infrastructures sont toujours disponibles pour accueillir les grands événements sportifs africains.