La Confédération africaine de football a communiqué la date de la compétition et les nouveautés de l’édition 2025 au cours d’un comité exécutif tenu le 16 septembre 2024.
Le Championnat d’Afrique des nations prévu en 2024 se tiendra plutôt du 1er au 25 février 2025 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. L’information est du président de la Confédération africaine de football le Sud-Africain Matrice Motsepe. La nouvelle a été rendue officielle le lundi 16 septembre au terme d’un comité de la Caf tenu à Nairobi, capitale du Kenya.
Le prochain CHAN qui souvent permet au pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de jauger sa capacité à accueillir la grande compétition, est attribué conjointement à ces trois pays. Ils ont ainsi la possibilité de s’entrainer pour accueillir la prochaine Can, après Maroc 2025, qui aura lieu en 2027.
Dans le cadre du CHAN 2025, la Caf a aussi fait des révélations sur le calendrier des qualifications ainsi que sur quelques nouveautés. Le quatrième vice-président de la Caf, le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, a indiqué que les matchs de qualification pourront se jouer dès le 21 octobre 2024. A l’issue de ces qualifications, 19 pays participeront la phase finale de la compétition. Trois pays, en l’occurrence la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, sont qualifiés d’office.
Ils sont les pays organisateurs de la 8è édition du Chan. Les équipes qui vont participer au championnat pourront faire appel à n’importe quel joueur évoluant sur le continent africain. Une évolution qui contraste avec la pratique antérieure qui voulait que seuls les joueurs évoluant dans les championnats locaux soient appelés.
Cet article CAF : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda accueillent le CHAN dès le 1er février 2025 est apparu en premier sur Journalducameroun.com.