Le 16 décembre dernier, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a tenu une importante réunion au siège de l’instance faîtière africaine de football. À l’issue de cette assise, la liste des candidats pour les postes au sein comité exécutif de la CAF a été dévoilée. Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de football, candidat au comex va affronter son compatriote Seidou Mbombo Njoya pour la place dans la zone Uniffac (Afrique centrale). Deux compatriotes qui se maîtrisent parfaitement pour avoir déjà disputé la présidence de la Fecafoot. Le duel avait été remporté par Samuel Eto’o en 2021. Le débat sort maintenant du cadre national pour s’étendre à l’échelle africaine. Samuel Eto’o va donc tenter de récidiver en mars 2025.
La candidature de Samuel Eto’o menacée de rejet ?
Selon nos confrères du journal « Quotidien », Seidou Mbombo Njoya serait le candidat favorisé par la CAF, vu ses relations étroites avec le président Motsepe. Cependant, Samuel Eto’o peut s’appuyer sur les textes qui stipulent que pour se présenter, les candidats doivent bénéficier du parrainage de leur Fédération nationale. Une règle qui fait la force de Samuel mais qui pourrait faire défaut à son ancien adversaire de la Fecafoot. Selon notre source, la CAF menacerait d’écarter la candidature de Samuel Eto’o au profit de Njoya. Cette manœuvre viserait à écarter l’une des plus grandes figures du football africain d’un poste clé dans le comité exécutif de la CAF.
Pour Eto’o, « personne ne peut lui interdire d’être candidat », a-t-il déclaré lors de son passage sur RFI. Le quadruple ballon d’or africain compte même sur le soutien du président de la CAF, Patrice Motsepe.
Découvrez la liste définitive des candidats au poste du comité exécutif de la CAF
Union nord-africaine de football (UNAF)
-Hussein Jenayah (Tunisie)
-Walid Sadi (Algérie)
Centre-Est (CECAFA)
-Wallace Karia (Tanzanie)
-Moses Hassim Magogo (Ouganda)
Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC)
– 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐄𝐭𝐨’𝐨 𝐅𝐢𝐥𝐬 (𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧)
-Jean Guy Blaise Mayolas (Congo)
– 𝐒𝐞𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐛𝐨𝐦𝐛𝐨 𝐍𝐣𝐨𝐲𝐚 (Cameroun)
-Célestin Yanindji (République centrafricaine)
Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (Cosafa)
-Elvis Raja Chetty (Seychelles)
– Sobha Mohamad Ally Samir (Île Maurice)
-Mac Lean C. Letshwiti (Botswana)
-Feizal Ismael Sidat (Mozambique)
-Alfred Randriamanampisoa (Madagascar)
Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) A
-Mustapha Raji
Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) B
-Kurt Edwin Simeon Okraku (Ghana)
Football féminin
-Bestime Kazadi Ditabala (RD Congo)
-Anastacia Tsichlas (Afrique du Sud)