Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu une mission de la Banque islamique de développement (BID), dirigée par Alagi Basiru Gaye, chef d’équipe des opérations.
Longue de 217,8 km, le gouvernement négocie le financement pour la réhabilitation du tronçon Douala (capitale économique du Cameroun) et Bafoussam.
A l’issue de la rencontre, le Ministre des Travaux Publics souligne que la réalisation du projet nécessite un montant estimé à 179,469 milliards de F CFA avec un apport du Cameroun chiffré à 10% pour le financement des expropriations, l’aménagement des routes communales et la réalisation des infrastructures socioéconomiques.
Le projet sera présenté au Conseil d’Administration de la Banque islamique de Développement au premier trimestre de 2025 et les acquisitions anticipées ont été sollicitées. Les travaux seront exécutés en cinq lots à savoir : Bekoko-Loum (50,8 km), Loum-Nkongsamba (49,3 km), Nkongsamba- Pont du Nkam (46,5 km), Pont du Nkam – Bafang (27,9 km) et Bafang – Bandja – Bandjoun (43,3 km).
La mission de la BID a également émis d’appuyer la signature de l’accord de prêt relatif au projet d’aménagement de la route Ngatt-Febadi-Likok, afin de permettre la soumission du projet à son Conseil d’Administration. Autre sujet à l’ordre du jour, l’extension de la préqualification des travaux aux entreprises des pays non membres de la BID, pour minimiser le risque d’avoir des entreprises contre-performantes.
Avant de rencontrer le ministre Nganou le 10 octobre 2024, l’équipe de la Banque islamique de développement a fait une descente sur le terrain du 05 au 07 octobre 2024 sur la nationale N 5 dans le but d’apprécier l’état actuel de la route.
Cet article Cameroun : 179 milliards FCFA pour réhabiliter la route Douala-Bafoussam est apparu en premier sur Journalducameroun.com.