La lutte contre les menaces sécuritaires, les trafics illicites et le commerce illégal se porte bien dans la région du Sud-Ouest. Selon les informations de la Crtv postées ce dimanche sur X, 18.000 comprimés de Tramadol ont été saisis par les éléments de la brigade mobile des Douanes d’Ekok, une localité située à la frontière avec le Nigeria dans l’arrondissement d’Eyumodjock, département de la Manyu.
La saisie a été effectuée lors du contrôle des marchandises chargées sur une motocyclette en provenance du Nigéria était à destination de la ville de Bamenda.
Il s’agit de la énième saisie réalisée par les Brigade mobiles des douanes qui ne cessent de traquer les individus qui tentent d’entrer sur le territoire camerounais avec des produits prohibés. En juin dernier, 434 kg de tramadol avaient été saisis par les agents de la division commerciale des douanes de l’aéroport international de Douala. La cargaison se trouvait à bord d’un vol Ethiopian Airlines en provenance du Soudan du Sud et comprenait 14 colis contenant un total de 8.400.000 comprimés de tramadol, d’une valeur estimée à environ 700 millions de francs CFA.
Le tramadol est un antalgique appartenant à la classe des opioïdes. Il agit sur le système nerveux central pour soulager la douleur en affectant des cellules nerveuses spécifiques de la moelle épinière et du cerveau.
Depuis 2019, le tramadol est placé sous contrôle au Cameroun. Son importation est soumise à l’obtention préalable d’une autorisation d’importation (AOI) délivrée par le ministre de la Santé publique du pays.