Au cours du premier trimestre 2024, le volume des importations du Cameroun a reculé de 9% par rapport à la même période en 2023. Selon le rapport sur les comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS), « cette dynamique résulte de la baisse du niveau des importations de biens de 11,2%, conjuguée à une hausse moins soutenue des importations de services de 1,6% ».
D’après la même source, cette réduction des importations est liée au ralentissement des activités dans les industries de transformation du pays au cours de cette période, entraînant une baisse des achats de matières premières et autres intrants. « Cette diminution résulte de la baisse des importations de produits des industries de la transformation agricole, des autres industries agro-alimentaires et des autres industries manufacturières », souligne l’INS.
À l’opposé du ralentissement dans l’industrie agroalimentaire, un certain dynamisme a été observé dans l’industrie locale du papier, ainsi que dans les secteurs des machines et appareils électriques ou mécaniques. Cette croissance est attribuée à un raffermissement de « la demande extérieure ».
BRM