Selon les dernières statistiques, le Cameroun est classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023.
Le dernier rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité souligne que le Cameroun a brillé dans le domaine du Cacao en 2023. Il a gagné deux places par rapport au classement de l’année d’avant. Le pays est désormais classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023.
Le Cameroun a exporté le cacao vers les Pays-Bas (73,8%), la Malaisie (9,4%), l’Indonésie (8,0%) et la Turquie (3,2%).
Ces chiffres interviennent dans un contexte où la Douane camerounaise continue sa bataille contre les exportations frauduleuses du cacao.
D’ailleurs le 11 septembre 2024, Edwin Fongo Nuvaga, directeur général des douanes a signé une correspondance concernant cette situation qui fait perdre de l’argent au trésor public.
Le directeur de la douane rappelle dans sans note que, toute cargaison de cacao destinée à l’exportation, s’acheminant vers les points de sortie terrestre ou fluviale du territoire national, doit préalablement et avant de quitter le magasin de stockage, avoir accompli toutes les modalités de dédouanement auprès du bureau des douanes territorialement compétent sur le point de sortie choisi.
Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), le Cameroun a exporté frauduleusement 70 000 tonnes de fèves de cacao vers le Nigeria, soit 26,2% de la production nationale de cacao établie à 266 725 tonnes au cours de la campagne cacaoyère 2023/2024. Le volume de fèves vendues de façon illicite correspond à 37,7% du volume total de fèves de cacao exportées par le Cameroun, soit 185 613 tonnes.
Cet article Cameroun : comment se porte le cacao ? est apparu en premier sur Journalducameroun.com.