Les Adolescents représentent 30 % des nouvelles en 2023, apprend-on.
Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda vient de rendre public la prévalence du VIH-Sida chez les adolescents au Cameroun. Dans un communiqué publié ce 4 septembre 2023, le Ministre annonce que les adolescents âgés de 15 à 24 ans représentent à eux seuls 30 % des nouvelles infections enregistrées au cours de l’année.
Le Minsanté évoque également l’importance de la Couverture santé universelle (CSU), qui garantit une prise en charge gratuite pour les personnes vivant avec le VIH-Sida. Cette initiative vise à encourager les adolescents à effectuer des dépistages et à accéder aux traitements nécessaires sans barrière financière.
Pour contrecarrer cette situation préoccupante, plusieurs initiatives soutenues par le Minsanté sont en cours pour sensibiliser les jeunes et limiter les nouvelles infections.
L’objectif affiché par le Minsanté est: éliminer le VIH-Sida chez les jeunes d’ici 2030. Cette action n’est pas seulement une promesse, car le Cameroun a reçu des éloges de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ses progrès notables dans la lutte contre cette pandémie. En effet, d’après les données du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), le Cameroun est proche d’atteindre la cible mondiale 95-95-95. Cela signifie que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95 % de celles-ci sont sous traitement, et 95 % des individus sous traitement ont une charge virale supprimée. En décembre 2023, les scores du Cameroun étaient respectivement de 95,8 %, 92,3 % et 89,2 %.