« Paul BIYA, comment va-t-il ? » « Quand sera-t-il de retour au pays ? » Voilà des questions et bien d’autres qui se bousculent visiblement dans les esprits des Camerounais qui sont d’ailleurs interdits, depuis quelques jours de débattre de l’état de santé de leur président.
En prenant cette initiative, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a estimé qu’après les mises au point du gouvernement et du cabinet civil sur l’absence du Chef de l’État, aucun autre commentaire ne devrait plus être cautionné. Il a d’ailleurs chargé les gouverneurs de régions de monitorer les médias privés et les réseaux sociaux et d’identifier les auteurs des « commentaires tendancieux », ajoutant que les contrevenants à son communiqué « devraient faire face à la rigueur de la loi’’.
Paul Biya ne vient pas…
Dans la foulée, alors que les Camerounais s’impatientent et attendent de voir le Père ne Nation retourner enfin au pays comme indiqué dans la mise au point du ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, c’est l’annonce de prières inter-religieuses pour le président de Paul BIYA qui fait surface.
En effet, le Collectif des anciens des Séminaires Catholiques du Cameroun (Casemca) en association avec Catholic Men’s Association (CMA), l’Union Catholique des Hommes Fils de Saint Joseph et les autres Communautés chrétiennes et musulmanes et leurs associations religieuses apparentées, a décidé d’organiser une célébration œcuménique de prières interreligieuses à l’intention du président Paul BIYA et pour la Paix au Cameroun.
Des prières au Très Haut!
Présidé par Henri Eyebe Ayissi, ministre du Domaine, du cadastre et des affaires foncières, cette cérémonie œcuménique, ouverte au public, se déroulera le jeudi 17 octobre 2024, à partir de 14 heures précises, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, avec la participation de Dignitaires religieux, de Hautes Personnalités publiques et privées et de citoyens de tous bords, a pu lire Lebledparle.com.
Dans les rangs du Rdpc, formation politique de Paul Biya, cette initiative est saluée. « Les partisans affirment que cet acte de foi pourrait contribuer à la santé de Paul Biya. La mobilisation des différentes confessions religieuses renforcera également ce sentiment d’unité dans la diversité, ce qui pourrait avoir des répercussions positives sur la société camerounaise », indique un militant du RDPC.