Lancement des travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a officiellement lancé les travaux de la phase II de l’autoroute Yaoundé-Douala, un projet stratégique pour le développement économique du Cameroun.
La cérémonie y relative qui s’est déroulée le 2 octobre dans la commune de Ngog-Mapubi, marquait ainsi le début d’un chantier qui, sur 36 mois, se veut vecteur d’intégration et de fluidité des échanges entre les deux principales métropoles du pays.
Conscient des défis rencontrés lors de la phase I, notamment les interruptions dues à des revendications liées à des indemnisations, le ministre a promis que pour cette nouvelle phase, aucune maison ni plantation ne serait détruite sans une juste compensation. Une commission présidée par le gouverneur de la région du Centre est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour identifier les biens affectés. Son message aux riverains était clair : « Vous ne devez jamais bloquer les travaux ».
L’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC), déjà en charge de la première phase, a été à nouveau choisie pour sa maîtrise d’œuvre en raison de la qualité de son travail. Nganou Djoumessi a affirmé que la décision de renouveler cette collaboration était motivée par les résultats probants obtenus lors des travaux précédents, une position soutenue par le président Paul Biya.