Initialement prévue pour le jeudi 17 octobre 2024 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, la cérémonie interreligieuse dédiée à des prières spéciales pour le président Paul Biya et pour la paix au Cameroun a été officiellement reportée apprends Lebledparle.com. C’est dans un communiqué signé par Henri Eyebe Ayissi, ministre des Affaires foncières, que l’annonce a été faite. Selon cette communication, l’événement aura lieu à une date ultérieure, après le retour du président de la République.
L’absence prolongée de Paul Biya, hors du Cameroun depuis plus d’un mois, continuer de créer des débats aussi bien dans l’opinion publique qu’au sein de plusieurs organisations religieuses du pays. Ces dernières avaient initialement organisé cette cérémonie de prières œcuméniques pour invoquer la protection divine sur le chef de l’État et pour demander la paix dans le pays. Les groupes religieux impliqués incluent notamment la Catholic Men’s Association et l’Union des hommes fils de Saint Joseph.
Un événement soutenu par de nombreuses communautés religieuses
La première édition de cet événement de prières œcuméniques et interreligieuses avait eu lieu en septembre 2022 à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé à Yaoundé, à l’initiative du Collectif des anciens des séminaires catholiques du Cameroun (CASEMC). Cette année, le choix du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé pour accueillir l’événement s’inscrivait dans de la volonté de rassembler encore plus de fidèles de différentes confessions dans un esprit de paix et d’unité nationale.
Cependant, le report de la cérémonie laisse place à de nouvelles interrogations quant à la situation du président Biya, âgé de 91 ans, qui reste absent du Cameroun depuis plusieurs semaines. Malgré ce contexte, les autorités ont rassuré que l’événement se tiendra dès le retour du chef de l’État.Il est important de noter que ces dernières ont mis en garde les uns et les autres concernant l’évocation de la santé du chef de l’état dans l’espace public.