Samuel Eto’o a été lourdement sanction sanctionné par la Commission de discipline de la FIFA. Le président de la Fecafoot a interdiction d’assister aux matches du Cameroun, « toutes catégories confondues », lors des six prochains mois. C’est ce que la FIFA a déclaré ce lundi dans un communiqué ce lundi 30 septembre 2024, via un communiqué. Une sanction qui n’est pas sans offusquer dans la presse sportive camerounaise, qui est revenue lundi soir sur cette actualité au cours de l’émission « Le Debrief de l’Actu » sur Canal 2 International.
Pour certains, le communiqué de la FIFA n’est pas assez diseur sur ce qui est reproché à Samuel Eto’o. « Ce qui est dommage c’est que la FIFA ne dit pas exactement les propos ou les mots qui sont reprochés au président de la Fecafoot. On nous récite juste l’article sans donner les circonstances », a lancé Raphaël Manyaka, le rédacteur en chef de Griffe 2 Foot.
L’arbitrage n’était pas bon
Revenant sur le fameux match Cameroun vs Brésil du mondial féminin des U20 en Colombie, Gaëlle Moudio n’a rien à redire à un Camerounais qui se serait senti frustré par l’arbitrage lors de cette rencontre. « On sait que l’équipe camerounaise s’est sentie volée durant ces 8e de finale [contre le Brésil]. C’est de notoriété publique. L’arbitrage n’était pas bon. C’est allé trop loin », a enfoncé la journaliste sportive de la Crtv.
La FIFA devrait faire attention
Sur ce plateau télé, l’indignation s’est aussi emparée des tacticiens. « Connaissant le président de la Fecafoot, les gens peuvent se délecter du fait que c’est lui qui a été sanctionné. Non! Il défendait la cause du pays. C’est le Cameroun qui est froissé ici », a averti Joseph Kwakep Monthe. « La FIFA devrait faire attention parce qu’avec ce que tout le monde a vu, la FIFA ne peut pas nous prouver que le Cameroun n’a pas été frustré. Si nous prenons le découpage des images du match [contre le Brésil], nous pouvons avec ça monter un dossier pour faire appel parce que rien n’empêche que le président de la Fecafoot fasse appel », a conclu l’entraineur de football bien connu au Cameroun pour sa liberté de parole et son franc parler.
Pour l’heure, aucune communication officielle de la Fecafoot n’a encore été faite sur la question.