Le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale, Serges Marie N’GUESSAN, a visité le Port Autonome de Kribi (PAK) pour évaluer les projets soutenus par la BAD.
Serges Marie N’guessan, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale était au port de Kribi le 13 septembre 2024 accompagné de Dorothy Bekolo du Ministère de l’Économie et des responsables du Ministère des Travaux publics.
Les échanges de cette rencontre ont porté sur la zone industrielle du port, la connectivité routière et le projet PASEK. Serges N’GUESSAN a insisté sur la nécéssité du renforcement des liaisons routières, notamment celles d’Edéa-Kribi et de Lolabé-Campo, pour accroître l’impact des investissements déjà réalisés.
A l’occasion, le DG de la BAD pour l’Afrique a salué les avancées des projets sociaux et d’infrastructures visant à renforcer la performance et la compétitivité du PAK.
La délégation a également visité les entreprises présentes dans la zone industrialo-portuaire, comme Cimpor, ACC Cocoa, KCT (pour la deuxième phase en cours d’achèvement) démontrant ainsi la capacité du PAK à attirer des acteurs industriels clés.
Rappelons que parmi les financements de la BAD au port de Kribi, en juin 2022, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) avait accordé un prêt de 26 milliards de FCFA au Cameroun, pour la mise en œuvre de la 2e phase du projet de désenclavement de la zone industrialo-portuaire de Kribi, dans le département de l’Océan, région du Sud. Cette enveloppe va permettre de boucler le financement pour réhabiliter le tronçon de route Edea-Kribi (110 km), mais aussi d’aménager 39 km de route entre la localité de Lolabé à Campo jusqu’au pont sur le fleuve Ntem, à la frontière de la Guinée équatoriale.
Cet article Cameroun : l’appui de la BAD au Port de Kribi est apparu en premier sur Journalducameroun.com.