Le Cameroun est parti sur une nouvelle grève d’enseignants, à en croire Actu Cameroun. Après le mouvement OTS (On a trop supporté) et ses conséquences désastreuses aux examens officiels 2023, le Collectif des organisations des enseignants du Cameroun (Corec) lance un nouveau mot d’ordre de grève baptisé « école morte ». Depuis ce mardi, jour de rentrée scolaire pour le compte du troisième trimestre, plusieurs enseignants du secondaire ne se sont pas présentés dans leur lieu de service et partagent des images d’eux tenant des pancartes.
Parmi les revendications, le Corec réclame la revalorisation du statut spécial des enseignants, l’organisation d’un forum national pour repenser l’école, ainsi qu’une convention spécifique pour ceux du privé, pour ne citer que ces points. Selon des sources proches de Lebledparle.com, le mouvement « école morte » a été lancé depuis la fin du mois de mars dernier et des discussions ont été engagées pour tenter d’apporter des solutions. Une succession de réunions a eu lieu notamment au ministère de la Fonction publique le 17 avril 2025 à cet effet. Ces initiatives n’ont pas apporté de réponses concrètes aux doléances du collectif d’organisations des enseignants du Cameroun.
Cette grève arrive alors que s’approchent les examens blancs dans certains établissements secondaires. Il est impératif de résoudre ce problème dans les délais pour éviter le chaos lors des examens officiels de 2023 pendant le mouvement OTS.