Au cœur de ce document interne, deux résolutions clés viennent clarifier la position du parti face au départ de son président national. La deuxième résolution stipule que « Les membres du Directoire ont pris acte de la démission du Professeur Maurice KAMTO du poste de Président National du MRC le 25 juin 2025 ». Cette date correspond à celle précédemment annoncée par Maurice Kamto lui-même pour son départ du parti.
En conséquence directe de cette démission, la troisième résolution du communiqué précise que « Monsieur Mamadou Yakouba, Premier Vice-Président National, assure par conséquent les fonctions de Président National par intérim du MRC ». Cette annonce formalise la transition à la tête du parti.
Cette officialisation par le MRC intervient alors que Maurice Kamto a déjà confirmé son adhésion au MANIDEM le 25 juin et son investiture par ce parti le 16 juillet pour la prochaine élection présidentielle. Elle officialise la séparation entre Kamto et le MRC du point de vue interne du parti.