Des sources concordantes, Philippe Mbella est soupçonné d’avoir joué un rôle central dans un réseau de délivrance frauduleuse de visas pour l’Espagne, en échange d’importantes sommes d’argent. Affecté au service comptabilité de l’ambassade d’Espagne à Yaoundé, il est suspecté d’avoir utilisé sa position pour apposer illégalement des visas sur des passeports, en contournant les circuits consulaires officiels, indique Africa Intelligence.
L’affaire a été déclenchée par la plainte d’un demandeur qui affirmait avoir versé une somme importante sans obtenir le visa promis. Alertée, l’ambassade d’Espagne a saisi la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN). L’investigation a été confiée au service des grandes enquêtes, dirigé par le commissaire de police Vincent de Paul Meva.
Des sources complémentaires indiquent que Philippe Mbella ne serait pas la seule personne arrêtée dans ce dossier. Un haut gradé de la police camerounaise, le commissaire divisionnaire Serge Ayissi, aurait également été incarcéré à la prison centrale de Kondengui dans le cadre de cette affaire de fraude. Cette situation, aux allures de scandale diplomatique, est qualifiée d’« affaire explosive » qui éclabousse les hautes sphères de l’État.