Dans un document rendu public le 31 octobre 2024, le secrétaire de la fédération départementale du Mouvement pour la renaissance du Cameroun présente deux cas de violation de la loi électorale et prend le public à témoin.
La publication des listes électorales provisoires dans les antennes communales d’Elections Cameroon suscite des réactions de la part de certains partis politiques. Dans le département du Mfoundi à Douala, la fédération départementale du MRC dénonce la violation des articles 78 alinéa 2 et 73 alinéa 3 du code électoral par l’antenne Elecam de la circonscription de Wouri 3. Des violations constatées dans la publication des listes électorales provisoires annoncées depuis le 20 octobre dernier.
En effet, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun dénonce le retard observé dans l’affichage des listes électorales provisoires par l’antenne Elecam Wouri 3. Alors que la loi prévoit cet affichage le 20 octobre, le MRC fait savoir qu’à « la date du 31 octobre 2024, Elecam Wouri 3 accuse toujours un retard dans l’affichage des listes électorales avec environ 500 noms affichés ».
En plus de ce retard, le MRC dénonce la concentration de l’affichage à un seul endroit, à certaines heures. « Elecam Wouri 3 appelle les citoyens à se déplacer pour consulter les listes aux heures ouvrables ». Ce qui pourrait pénaliser certains citoyens, en particulier ceux qui sont distants, ceux qui sont économiquement défavorisés, handicapés, ou encore ceux qui travaillent. Pour éviter cela, le parti de Maurice Kamto appelle l’antenne d’Elections Cameroon à « construire un grand hangar d’affichage de toutes les listes électorales ou à défaut, opter pour un affichage en ligne ».
Par ailleurs, le MRC dénonce aussi la réduction du nombre d’électeurs inscrits en 2024 en violant l’article 73 alinéa 3 du code électoral qui prévoit en cas d’inscription multiple d’un électeur, de retenir la dernière. Le parti politique observe que l’organe électoral a supprimé 19 574 doublons sur un total de 67 311 inscrits dans le Wouri 3 en 2024, soit un taux de réduction de 30%. « Elecam s’efforce encore de réduire le nombre d’inscrits cette année en supprimant complètement les doublons. Et pourtant, selon l’article 73-(3), la dernière inscription devrait être prise en compte et ceci d’office, même si l’électeur a omis de déclarer », déplore la formation politique.
La fédération MRC appelle les citoyens de Wouri 3 à rester mobilisés et vigilants. Du côté d’Elections Cameroon, le directeur général des élections, Erik Essousse, a assuré, au cours d’un point de presse le 24 octobre dernier, que la loi a été respectée tout au long du processus de révision des listes électorales en 2024.
Cet article Cameroun : le MRC dénonce la suppression de 19 500 doublons sur les listes électorales par Elecam Wouri 3 est apparu en premier sur Journalducameroun.com.