Le Port Autonome de Douala a signé une convention de partenariat e avec le Groupe Arise.
Cet accord, paraphé par le Directeur Général du port, Cyrus Ngo’o, et le Président Directeur Général du Groupe, Gagan Gupta, vise à concevoir, financer, aménager et gérer une nouvelle zone d’activités industrialo-portuaires le long des berges de la Dibamba, à Missolè 1.
Face à une saturation de ses installations actuelles de 1 000 hectares, le Port de Douala exprime un besoin criant d’espace supplémentaire pour réaliser son schéma directeur de développement prévu à l’horizon 2030.
Le futur site industriel, dont les bénéfices sont largement anticipés, devrait générer environ 15 000 emplois directs dans la région. De plus, l’expansion des terres agricoles pour fournir des intrants à la zone pourrait également aboutir à la création d’environ 500 000 emplois.
Le projet, apprend-on, s’articule autour de la création d’un écosystème industriel et logistique intégré, comportant trois composantes majeures : une plateforme industrielle de 350 hectares, une zone logistique multimodale de 100 hectares et une zone résidentielle de 50 hectares. Cette structure intégrée vise non seulement à stimuler le développement économique, mais aussi à améliorer la qualité de vie des populations environnantes.
Neuf secteurs prioritaires ont été identifiés pour ce projet, parmi lesquels l’agro-industrie, la filière bois, le textile, ainsi que l’énergie et le numérique. Une attention particulière sera accordée à l’employabilité des jeunes, inscrite comme une obligation pour le partenaire Arise dans la convention signée.