Originaire de la Guinée Equatoriale, ce dernier a été promu à l’occasion d’un Conseil d’administration tenu le 7 septembre 2024.
Bange Bank Cameroun a un nouveau directeur général, il s’agit de l’Equato-guinéen José Miguel Obiang Nchama. Il a été porté à ce poste au cours d’un conseil d’administration tenu le 7 septembre dernier.
Avant sa nomination, il était au poste de directeur de l’Audit interne au siège de la même banque à Malabo en Guinée Equatoriale.
Il arrive dans un contexte où trois ans après l’installation de la banque équato-guinéenne au Cameroun, l’institution financière n’a pas encore pu trouver une place reluisante sur le marché.
Avec un capital initial de 10 milliards de FCFA, Bange Bank a clôturé l’exercice 2023 avec un total bilan de 67,2 milliards FCFA, la plaçant avant-dernière sur le marché camerounais.
Également, le nouveau directeur vient à un moment où les banques étrangères désinvestissent sur le marché au grand bénéfice des banques locales.
Sur les plans de la collecte de ressources et de l’allocation des fonds, Bange Bank occupe n’est pas parmi les meilleures non plus. D’ailleurs, la banque a accumulé trois exercices déficitaires consécutifs, traduisant une faiblesse en matière de rendement.
Le nouvel entrant devra donc relever le défi du redressement de la situation financière de l’institution tout en renforçant sa présence sur le marché camerounais. Apporter une nouvelle dynamique, des nouvelles stratégies qui permettront à l’entreprise d’améliorer son rendement et donc revoir sa position sur le marché.
Pour mémoire, la banque équato-guinéenne depuis son arrivée au Cameroun, a ouvert une dizaine d’agences à travers le pays.
Cet article Cameroun : les défis qui attendent Miguel Obiang Nchama, nouveau directeur général de Bange Bank est apparu en premier sur Journalducameroun.com.