Les parlementaires se retrouvent le mardi 12 novembre 2024 dans le cadre de la dernière session ordinaire de l’année législative en cours.
L’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé accueille les députés et les sénateurs ce mardi pour débuter la session parlementaire de novembre. Durant les 30 prochains jours, les membres du Parlement camerounais vont examiner le projet de loi de finances et adopter la loi de y relative, laquelle arrête le budget de l’Etat pour l’exercice 2025.
L’examen de ce projet de loi va exiger le passage successif des membres du gouvernement devant les parlementaires pour justifier leurs différentes enveloppes budgétaires. Mais déjà, les députés de l’opposition dénoncent le retard souvent accusé par le gouvernement dans le dépôt des textes à examiner. Outre cette loi qui retient la plus grande attention de cette session, les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pourront recevoir d’autres projets de loi à examiner.
Par ailleurs, les séances plénières d’ouverture et de clôture de chaque session parlementaire donnent lieu à des discours des chefs de chambres ou de ceux qui en tiennent lieu. Dans ces propos, l’on retrouve les sujets ayant fait l’actualité des trois derniers mois.
L’on peut y retrouver la rumeur sur l’état de santé du chef de l’Etat ou celle sur son décès, la célébration des 42 ans de Renouveau, les éboulements mortels de la falaise de Dschang, les accidents de la circulation, etc. Ce dernier sujet, ainsi ceux relatifs à l’état des routes, aux coupures régulières de l’électricité ou la mauvaise qualité du réseau des télécommunications pourront faire l’objet des questions orales aux membres du gouvernement. La séance plénière d’ouverture commence à 11 heures à l’Assemblée nationale et à 16 heures au Sénat.
Cet article Cameroun : les enjeux de la session parlementaire qui s’ouvre ce mardi est apparu en premier sur Journalducameroun.com.