Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a donné un point de presse vendredi ce vendredi pour faire le point de la situation des inondations dans l’Extrême-Nord et exposer les actions mises en place par le gouvernement pour soutenir les sinistrés. Il a donc été annoncé qu’après son message de condoléances aux familles éprouvées, Paul Biya a ordonné le déblocage en urgence de la somme de 350 millions de FCFA afin d’atténuer l’impact des pluies diluviennes qui ot causé de graves ravages au préjudice des populations.
Atanga Nji au sujet des inondations de l’Extrême-Nord sur la Crtv – Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Parmi les mesures gouvernementales annoncées, il y a notamment l’octroi de fonds aux 950 familles touchées dans le département du Mayo-Danay. Dans ce sens, une mission d’évaluation interministérielle conduite par le ministre de l’Administration territoriale débarque cette semaine cette semaine avec dans sa besace, une cinquantaine de camions, chargés de produits divers au titre de l’assistance du président de la République. Pour Paul Atanga Nji, cette décision marque une première réponse officielle à la catastrophe qui a causé de nombreux dommages et fait des victimes.
Inondations à lourd bilan
Les inondations, attribuées aux fortes pluies liées au changement climatique, ont emporté tragiquement 11 vies humaines, avec 200 000 personnes impactées. Dans ce lourd bilan, se trouvent également 103 000 hectares de cultures détruits, 185 écoles primaires et 13 lycées inondés. Au cours de ces violentes inondations, 1178 têtes de bétail ont été emportées et 8000 maisons détruites.
Dans ce contexte difficile, le ministre Atanga Nji a également adressé les condoléances du président de la République aux familles endeuillées. Avant lui, le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait également exprimé sa solidarité aux familles affectées, en évoquant la nécessité d’une mobilisation accrue pour faire face à cette situation critique.