Des potentiels électeurs peuvent se faire enrôler dans le fichier électoral national à compter de ce 02 janvier 2025 comme le prévoit le code électoral. Le signal de Elecam reste néanmoins attendu.
A compter du 1er janvier, chaque année, les citoyens camerounais âgés de 20 ans et plus peuvent se faire inscrire sur les listes électorales. L’article 70 alinéa 2 de la loi électorale applicable au Cameroun prévoit la révision annuelle des listes électorales. Celles-ci vont du 1er janvier au 31 août. Le premier jour de l’an étant consacré à la fête, les opérations de révision des listes électorales démarrent les jours qui suivent. De manière générale, le directeur général des élections en informe l’opinion.
L’opération de révision pour l’année 2025 présente un intérêt particulier. Elle précède deux échéances électorales dont l’une concerne tous les potentiels électeurs. L’élection présidentielle prévue en octobre 2025 est le scrutin qui appelle chaque citoyen en âge de voter à choisir son candidat de manière directe. Les élections régionales qui vont suivre en décembre concernent les conseillers municipaux et les chefs traditionnels qui choisissent les conseillers régionaux au nom des populations locales.
Pour aller à ces deux élections, les potentiels électeurs doivent avoir leurs noms sur les listes électorales, disposer de leurs cartes d’électeurs, de leurs cartes nationales d’identité. L’opération qui s’ouvre en ce début du mois de janvier est l’occasion pour les non-inscrits de le faire avant la convocation du corps électoral pour la présidentielle. A l’approche de la clôture de la révision l’année dernière, plusieurs Camerounais ont manifesté leur volonté de se faire enrôler. Ils peuvent cette fois-ci éviter la dernière minute en se rapprochant des antennes d’Elecam le plus tôt possible. Leur enrôlement permettra de booster le fichier électoral national qui contient 7 845 622 électeurs au 30 décembre 2024 selon les statistiques publiées par Elections Cameroon.
Pour faciliter les opérations d’inscription sur les listes électorales, le chef de l’Etat dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier rassure l’opinion sur la délivrance des cartes nationales d’identité. « Je suis bien conscient que certains de nos compatriotes continuent d’éprouver des difficultés pour s’inscrire sur les listes électorales, en raison du défaut de cartes nationales d’identité (…) J’ai ordonné les mesures nécessaires pour faire face à cette situation qui devrait être rapidement réglée », annonce le président Paul Biya.
Cet article Cameroun : reprise des inscriptions sur les listes électorales est apparu en premier sur Journalducameroun.com.