Dès lundi 13 janvier, ce ne sera plus lui, Romuald Ntchuisseu Ngock qui, après la présentation des titres vous recommandera : « Restez sur la Crtv, et je vous dis tout, sur tout cela, tout de suite ». A la grande surprise des téléspectateurs, Romuald a annoncé son départ de la présentation de la grande édition du journal du soir à la télévision nationale. « Avant Romuald, le JT de la Crtv était très lourd, et quelques soit le sujet qui était présenté, on avait l’impressions qu’on adressait seulement aux papas fonctionnaires des bureaux très climatisés », lance un jeune téléspectateur. Pour lui, Romuald Ntchuisseu Ngock a su donner un nouveau souffle au journal télévisé, en apportant une touche de modernité et d’innovation.
Quelques faits marquants de Romuald Ntchuisseu Ngock
Pendant la douloureuse période du Covid-19 par exemple, il avait la particularité de nettoyer ses mains avec du gel hydro-alcoolique, mettant ainsi en valeur l’une des mesures barrières contre le Corona virus. Et sensibilisant par extension les populations.
Par ailleurs, on l’a vu prendre un verre d’eau en direct pour évoquer les questions liées à l’eau potable au Cameroun.
Par ailleurs ses tenues vestimentaires ont souvent fait la une des réseaux sociaux, Romuald Ntchuisseu Ngock savait en effet régler son habillement en fonction de l’évènement du jour. Il n’hésitait pas de se mettre en tenue de fête comme des musulmans lorsque les circonstances étaient adéquates. Son introduction du JT était devenue une signature du média national.
Charles Ndongo, Adèle Mbala, Fanck Evina
Alors qu’il avait déjà fait un an de présentation sans fausse note, l’homme des médias a surpris les téléspectateurs jeudi en annonçant lui-même son départ. Lors de son annonce, Romuald Ntchuisseu Ngock a d’abord remercié le directeur général de la CRTV, Charles Ndongo. Ensuite il a rendu un vibrant hommage à sa prédécesseure, Adèle Mbala, qu’il considère comme un modèle. Il a souligné l’importance du rôle joué par cette grande dame des médias dans l’histoire de la télévision camerounaise.
Si les raisons officielles de ce départ n’ont pas été communiquées, de nombreuses interrogations subsistent. Les téléspectateurs, attachés à ce visage familier, se demandent si ce départ est volontaire ou s’il fait suite à une décision de la direction de la CRTV. Ce qui est certain est qu’en partant, Romuald Ntchuisseu Ngock a demandé aux téléspectateurs de réserver un bon accueil à son collègue Franck Evina qui prendra sa place dès lundi prochain 13 janvier 2025.
L’émission « Actualités Hebdo »
Bien que quittant la présentation du 20h30, Romuald Ntchuisseu Ngock reste présent sur les antennes de la CRTV. Il animera toujours l’émission « Actualités Hebdo ».
Biographie Express
Diplômé de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) et titulaire d’une maîtrise en lettres portant sur Marguerite Duras, Romuald Ntchuisseu Ngock commence la présentation du JT de 20h30 le 25 décembre 2017 après 4mois à la présentation du journal de minuit. Il alternait alors avec la brillante Adèle Mbala dont le grand public est resté jusqu’à nos jours sans nouvelles. Selon des sources, Romuald est également chercheur au Centre de recherches et d’enseignement en sémiotique appliquée de l’université de Yaoundé I.
Si les raisons de cette décision restent à éclaircir, une chose est sûre : Romuald Ntchuisseu Ngock aura marqué de son empreinte l’histoire de la CRTV et même, de la télévision camerounaise, tout court !