L’année scolaire 2024-2025 commence ce 09 septembre pour les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire sur l’ensemble du territoire national.
Les élèves relevant de l’éducation de base et des enseignements secondaires retrouvent leurs établissements scolaires ce lundi matin après trois mois de vacances. Sur l’ensemble du territoire camerounais, environ trois millions d’élèves prennent le chemin de l’école dès ce matin, chiffre non officiel.
Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise, les autorités ont rassuré que toutes les mesures ont été prises pour un retour à l’école dans la sérénité. Mais, ces assurances n’empêchent que la plupart des parents inscrivent leurs enfants dans les établissements situés dans les centres urbains où ils pensent que la sécurité est mieux assurée.
Dan la région de l’Extrême-Nord, une autre région en crise, les mêmes assurances ont été données par les autorités chargées de l’éducation et de la sécurité. Mais, la région est en proie aux inondations. Le phénomène impacte environ 74 000 enfants. Leur retour à l’école ce premier jour de classe est plutôt incertain.
Dans les enseignements secondaires, le gouvernement introduit cette année le système de matricule unique pour l’identification et la sécurité des élèves de la 6è en terminale. L’acquisition du matricule unique sur la plateforme « cartescolaire.cm » mise sur pied par le ministère des Enseignements secondaires est obligatoire. Elle précède le versement des contributions exigibles auprès des opérateurs de téléphonie mobile retenus. Selon les explications de certains responsables d’établissements, les élèves du secondaire public doivent verser les frais d’APEE avant d’engager le processus d’enrôlement pour avoir leurs matricules.
Cet article Cameroun : trois millions d’élèves prennent le chemin de l’école est apparu en premier sur Journalducameroun.com.